Bureau d'études spécialisé en Accessibilité & Conception Universelle

DIAGNOSTIC (ERP – VOIRIE – LOGEMENT)

Le diagnostic accessibilité concerne différentes typologies de lieux : les Etablissement Recevant du Public (ERP), les Installations Ouvertes au Public (IOP), les zones code du travail, les Bâtiments d’Habitation Collectifs (BHC).

Le périmètre du diagnostic peut varier selon les exigences des Maitres d’Ouvrages. Ainsi un diagnostic d’ERP peut intégrer les lieux réservés aux travailleurs de même qu’un diagnostic de BHC peut intégrer les logements ou se limiter aux parties communes.

Qu’il s’agisse ou non d’une obligation réglementaire, les diagnostics sont la base essentielle de multiples éléments :

  • Agenda d’Accessibilité Programmée
  • Autorisation de Construire, Aménager et Modifier un ERP
  • Attestation de mise en conformité sur l’honneur
  • Programme de Maitrise d’œuvre
  • Schéma Directeur d’Accessibilité
  • Mise à jour de diagnostic existant rendus obsolète par l’évolution de la réglementation

Le relevé sur site s’effectue grâce à notre application mobile « OLLWIN ERP ».

Le diagnostic est réalisé en conditions dites « de marche » qui permet de suivre une véritable chaine de déplacement et ainsi identifier les points de rupture. Cela facilite grandement la lecture d’un rapport notamment pour l’appropriation d’un bâtiment et sa représentation.

Il concerne tous les types de handicap et le relevé des non-conformités est exhaustif sur tous les articles définis dans les arrêtés en vigueur.

Chaque non-conformité sera accompagnée d’une préconisation pouvant être technique, architecturale ou dérogatoire le cas échéant.

Dans le cadre de nos préconisations techniques, nous accordons une importance à la faisabilité technique, et à leur cohérence. En effet, il est essentiel de s’assurer de leur compatibilité avec le contexte architectural, la sécurité incendie, l’ergonomie des lieux ou encore les impacts en matière de circulation et de confort d’usage.

Si une dérogation est recommandée, nous vous en motiverons les raisons.

Conformément à la réglementation en matière de diagnostic et afin que celui-ci s’avère le plus efficient possible dans vos projets, il est défini un chiffrage pour chacun de vos ERP.

Chaque préconisation est évaluée financièrement selon un référentiel d’indice du coût de la construction que nous ajustons régulièrement et optimisée par nos experts.

L’évaluation de chacune des préconisations sera décomposée en corps d’état afin de mieux anticiper et appréhender la phase de programmation.

Votre rapport de diagnostic c’est :

  • Un état des lieux complet des conditions d’accessibilité du bâtiment au regard des exigences réglementaires en vigueur
  • Des préconisations architecturales, techniques ou organisationnelles permettant de réaliser une programmation de travaux en vue de la mise en conformité
  • Une identification des éventuelles dérogations à solliciter
  • Une évaluation financière permettant de définir les enveloppes budgétaires nécessaires à la mise en conformité