Bureau d'études spécialisé en Accessibilité & Conception Universelle

REFERENTIEL – CHARTE ACCESSIBILITE

La réglementation accessibilité est une liste générale d’obligation qui ne s’adapte pas à tous les bâtiments et qui peut être sujet à interprétation. Ces écarts d’interprétation conduisent souvent à des dispositifs hétérogènes nécessitant des commandes et des entretiens spécifiques.

Le référentiel accessibilité est alors la solution qui permet de préciser, d’homogénéiser et de personnaliser les travaux tout en visant des économies d’échelles.
Les consultants de DIVERCITIES ont réalisé de nombreux référentiels dont le référentiel accessibilité pour les ERP de la Ville de Toulouse réalisé en concertation avec une trentaine d’associations et disponible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Les grandes étapes d’élaboration du référentiel :
Il s’agit de comprendre les attentes et contraintes du Maître d’Ouvrage en caractérisant son patrimoine et en évaluant les faisabilités de travaux afin de prédéfinir des solutions optimales et adaptables. Pour cela nous pouvons mettre en place :

  • Une lecture des différents audits afin de mettre en lumière les éventuelles interrogations et travaux sensibles.
  • Un panel de bâtiments représentatifs des différentes typologies de travaux de mise en accessibilité prévus.
  • Une visite de ces bâtiments avec les principaux acteurs de la préparation et du suivi des travaux afin qu’en amont des travaux, l’ensemble de l’équipe puisse s’imprégner, in situ, des contraintes terrains et puissent apporter son expertise pour alimenter et préciser le futur référentiel.

L’architecture de rédaction que nous proposons s’articule autour de 4 axes :

  • Action de mise en accessibilité et points de vigilance (prise en compte des contraintes techniques, réglementaires et fonctionnelles)
  • Références réglementaires (il convient de toujours référencer les données pour retrouver facilement et rapidement les différentes sources en cas de litige)
  • Solutions techniques favorisées (en fonction des contraintes esthétiques et budgétaires du Maître d’Ouvrage, nous favoriserons telle ou telle solution dans un souci de généralisation)
  • Exemples/illustrations photographiques et techniques