RANNVRO BREIZH

Logo Région Bretagne

La Région Bretagne a voté en Octobre 2015, l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) de ses établissements recevant du public (ERP), patrimoine majoritairement constitué par les lycées publics.

L’importance du patrimoine, son hétérogénéité sur différents aspects – topographique, architectural, structurel… requiert pour la mise en œuvre du schéma directeur immobilier et l’exécution de l’Ad’AP une mobilisation importante de la Région Bretagne, propriétaire.

C’est pourquoi, Divercities s’est vue confier la mission d’assister, dans cette démarche, la Direction de l’Immobilier et de la Logistique de la Région (DIL) et, sur la durée du présent marché, de :

– mettre en place et tenir à jour les registres publics d’accessibilité,

– réaliser les bilans Ad’AP et le suivi des actions et des budgets,

– rédiger des programmes de travaux ponctuels de mise en accessibilité, principalement pour les lycées publics Bretons et cités scolaires (collèges/lycées) mais aussi pour d’autres bâtiments ERP constituant le patrimoine immobilier de la Région.

– optimiser un référentiel accessibilité et créer des fiches travaux opérationnelles pour les études et le suivi des opérations de mise en accessibilité. Il s’agit là également de garantir l’homogénéité et la cohérence de ces opérations.

Par ailleurs, Divercities est intervenue pour former l’ensemble du personnel d’accueil de ses ERP dans le cadre des sensibilisations obligatoires sur l’accueil du public en situation de handicap.